INFO-ADHERENTS

INFO-ADHERENT N°10 - JUILLET 2004

Le 13 mars 2004, pour célébrer le cinquantenaire de la mort de l’écrivain bourguignon COLETTE, « la Sibylle » s’est associée aux Amis du Théâtre d’Auxerre.

L’ensemble vocal féminin a donné par deux fois son programme au théâtre : « Colette et la musique : évocation » autour de textes de Colette, de musiques de J.L Gand, H. Berlioz, J.M. Damase, F. Schmitt,C. Debussy, M. Ravel, G. Printemps (1ère audition de « Autrefois le rossignol ») sous la direction de Géraldine Toutain avec la participation de Sophie Hervieux, pianiste, et de Françoise Passaquet, lectrice.

Le 23 mai 2004, La Sibylle donnait son dernier concert de la saison, avec le programme « Musique vocale du XXe siècle autour de Philippe Forget », à l’auditorium de l’abbaye St Germain, à Auxerre, sous la direction de Géraldine Toutain , avec Isabelle Lequien, alto.

Le compositeur, Philippe Forget , nous a fait, une nouvelle fois, l’amitié d’assister à cette représentation.

Le vendredi 18 juin 2004, c’était au chœur d’hommes, dirigé par Gilles Demurger, de participer à un concert avec le Grand Chœur de la Maîtrise de Dijon, à la cathédrale St Etienne d’Auxerre. Ils ont pu interpréter des pièces à voix égales d’hommes et des pièces pour chœur mixte dont le très beau Tantum Ergo de Déodat de Séverac. Ce concert a été possible grâce à la collaboration entre l’association Voix égales de l’Yonne, l’ENM d’Auxerre et la Mission Voix de Bourgogne.

L’Association Voix Egales de l’Yonne vous remercie de votre soutien et vous donne rendez-vous la saison prochaine.

 

 

Infos 09 mars 2004

Concert à Toucy, le samedi 27 septembre 2003 avec le programme « Musiques du XXe siècle autour de Philippe Forget » en présence du compositeur . Isabelle Lequien (alto) et Géraldine Toutain (direction).

après ce concert un mot de Philippe Forget :

très chères Sibylles,

Merci!

Pour votre accueil,

pour votre travail,

pour votre engagement,

pour vos sonorités,

pour me permettre d'entendre et donc de progresser,

pour donner vie, concert après concert, à nos Erreurs Amoureuses,

pour la musique offerte en partage, vos élans et vos couleurs,

un grand, un immense merci à chacune d'entre vous!

Pensée particulière pour Géraldine:merci de son talent, de son énergie,

de son inspiration (heureuses Sibylles que d'être ainsi dirigées!) et...

d'avoir cru en ce projet!

J'attends avec impatience de vous revoir et de vous ré-entendre,

dans ces Erreurs ou dans d'autres (...),

et d'ici-là, je vous fais part de toute ma reconnaissance

et de toute mon amitié.

Philippe

Concert à Auxerre de la Sibylle et du Jeune chœur féminin de l’Ecole Nationale de musique d’Auxerre, le vendredi 6 février 2004 (église St Eusèbe) avec le programme « Musiques d’Espagne pour voix de femmes et orgue » sous la direction de Géraldine Toutain et Henriette Adler.

Concert à Luzy (Nièvre) dimanche 15 février 2004 avec le programme

« Musique du XXe siècle autour de Philippe Forget ».

Philippe Forget nous a fait l’honneur d’être de nouveau à nos côtés pour le concert.

Prochaine prestation au théâtre d’Auxerre, lors des «journées vagabondes » autour de Colette avec une première audition d’une pièce de Guy Printemps, compositeur bourguignon, écrite pour la Sibylle « Autrefois le rossignol… » dans le cadre d’un programme intitulé : « Colette et la musique : évocation », le samedi 13 mars à 16h45 et à 20h00.

Nouveau projet pour le chœur d’hommes ponctuel : concert…le vendredi 18 juin…

A venir :

concert à l’auditorium de l’abbaye St Germain (Auxerre) le dimanche 23 mai

à 17h avec le programme « Musiques du XXe siècle autour de Philippe Forget »

Infos 08 juillet 2003

Après 6 mois de travail intensif, l'Ensemble Vocal Féminin " la Sibylle " a donné plusieurs concerts en Bourgogne dans deux programmes différents " erreurs amoureuses " et " musiques d'Espagne pour voix de femmes et orgue ". Sa première collaboration avec un compositeur a remporté un véritable succès.

 

Samedi 24 mai 2003 : Création " les erreurs amoureuses " de Philippe Forget sur des textes de Pontus de Tyard, à Buxy (Saône et Loire), pour voix de femmes , percussions et alto (Isabelle Lequien)

Samedi 14 juin 2003, Cathédrale St Etienne de Nevers, la Sibylle en concert avec l'Ensemble Vocal Féminin de Nevers ; direction : Sophie Arnoult et Géraldine Toutain avec le programme " Musiques d'Espagne pour voix de femmes et orgue "

Dimanche 15 juin 2003, la Sibylle au Festival de Vauluisant .Première audition dans l'Yonne de l'œuvre de Philippe Forget " erreurs amoureuses "

Prochain concert de la Sibylle : samedi 27 septembre 2003 en l'église de Toucy (Yonne) avec le programme " erreurs amoureuses "

Infos 07 novembre2002

La saison 2002-2003 a débuté par un concert dans la petite église romane de Chassignelles (Tonnerrois),

le 22 septembre, à l'invitation de M. Etienne Jacquot et de l'Association des Amis de l'église Saint Jean Baptiste et de la sauvegarde du patrimoine, que nous remercions pour leur accueil chaleureux.

La Sibylle prépare son programme " Musiques d'Espagne pour voix de femmes et orgue " qu'elle pourra proposer avec l'Ensemble Vocal Féminin de Nevers ou seule.

L'Assemblée Générale Ordinaire de Voix Egales de l'Yonne a eu lieu le dimanche 13 octobre 2002. Le Procès Verbal de celle-ci est disponible sur le site : http://sibylle.voixegales.free.fr ou sur simple demande à :Voix Egales de l'Yonne - 1 rue courtillière - 89000 Auxerre - 03 86 48 31 87

Philippe Forget, jeune compositeur bourguignon, a souhaité écrire une pièce pour l'Ensemble Vocal Féminin" la Sibylle", dirigé par Géraldine Toutain : musique de chambre pour chœur de femmes, violon alto et petites percussions.

Cette pièce, intitulée " erreurs amoureuses ", est tirée de l'œuvre dePontus de Tyard. Né en 1521 au château de Bissy, en Bourgogne, 3e fils d'une famille noble, il hérita du titre de chanoine de la cathédrale de Macon, fut aumônier du roi Henri III puis devint évêque de Chalon sur Saône en 1578. Il fut l'un des plus grands érudits de son siècle. Ecrivain et poète, il fut membre actif de l'Académie de Poésie et de Musique, fondée par Antoine de Baïf. Il fut l'ami de Maurice Scève, Louise Labé et de Pierre de Ronsard. Son premier recueil de poésie " les erreurs amoureuses " a été fortement influencé par les œuvres de Pétrarque (qu'il a traduit). Il s'associe aux recherches de la Pléiade dont font partie Ronsard, Du Bellay…Parallèlement à ses œuvres poétiques Pontus de Tyard s'intéresse à la musique, à l'astronomie, à l'astrologie, aux mathématiques, à la théologie et à la philosophie.Il meurt en 1605 dans son manoir de Bragny sur Saône.

En contemplation de D. Louïze Labé. (" Les erreurs amoureuses,1555)

Quel Dieu grava cette magesté douce

En ce gay port d'une pronte allegresse ?

De quel liz est, mais de quelle DeesseCette beauté, qui les autres destrousse,

Quelle Syrene hors du sein ce chant pousse,

Qui decevroit le caut prince de Grece ?

Quels sont ces yeux, mais bien quel trofée est-ce,

Qui tient d'Amour l'arc, les trets et la trousse ?

Ici le Ciel liberal me fait voir

En leur parfait, grace, honneur et savoir,

Et la vertu le rare témoignage :

Ici le Traytre Amour me veut surprendre :

Ah ! de quel feu brule un cœur ja en cendre ?

Comme en deus pars il mettre en gage ?

Cette pièce sera créée le 24 mai 2003, en l'église de BUXY (Saône et Loire) puis donnée le dimanche 15 juin, à 20h30, lors du Festival de Vauluisant, près de Villeneuve l'Archevêque (Nord de l'Yonne).Les treize chanteuses de la Sibylle, dirigée par Géraldine TOUTAIN, seront accompagnées au violon alto, par Isabelle LEQUIEN, professeur à l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre.


Infos 06 juillet 2002

De nombreuses prestations pour l'Association Voix Egales de l'Yonne depuis le précédent bulletin !

·Le chœur d'hommes en concert les 23 et 26 mars 2002

Au théâtre d'Auxerre sous la direction de Christophe Mauvais

A la Collégiale d'Avallon sous la direction de Géraldine Toutain ·

* La Sibylle en concert à Chalon sur Saône pour l'ouverture du 10 ème festival " cathédrale en mai "

A la tribune de l'orgue devant l'autel

·La Sibylle en concert à Dixmont (Yonne) le 9 juin 2002

·La Sibylle à Dijon en tant que chœur pilote sous la direction d'Henriette Adler(répétition avant l'examen du Diplôme d'Etat de Direction d'Ensembles Vocaux)

Félicitations à Henriette Qui a obtenu son diplôme !

Prochain concert de la Sibylle le dimanche 22 septembre à 17 heures en l'église de Chassignelles (près d'Ancy le Franc, Tonnerrois) avec le programme " Voix de femmes au XXe siècle ".

Un nouveau programme se prépare : " Musique d'Espagne pour voix de femmes et orgue ". Informations ultérieures sur le site http://sibylle.voixegales.free.fr ou par courrier pour les adhérents.


INFO 05 - février 2002 

LA SIBYLLE, en 2002

Géraldine Toutain

Barbara Marcus Inée Quaak Birgit Courtois Anne-Françoise Alix Sylviane Dupas Marie-Hélène Poitout Nathalie Jacquenet Jacqueline Pernin Nicole Durand Anne-Marie Pissavin Anne-Marie Thomassin Brigitte Ehret

-----------------------------------

PROJET CHŒUR D'HOMMES

Le chœur d'hommes donnera deux concerts en collaboration avec l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre. Programme : chansons françaises, Schumann et Brahms.

Samedi 23 mars à 20h45 au Théâtre d'Auxerre

Mardi 26 mars à 20h30 à la Collégiale d'Avallon

-------------------------------------

2 décembre 2001, la Sibylle sur France Bleu Auxerre

La Sibylle était invitée par l'ADDIM de l'Yonne (Association Départementale pour la Danse et l'Information Musicale) à enregistrer, dans les studios de France Bleu, une émission. Le président de l'Association Roger Lenoir et Géraldine Toutain ont répondu en direct aux questions d'une journaliste. L'interview a été ponctuée par des séquences musicales. Vous pouvez télécharger les 5 extraits de musique à partir de notre site : http://sibylle.voixegales.free.fr

---------------------------------------

Le 15 décembre, la Sibylle chantait Noël à St Germain

 

Une semaine de Noëls ayant été organisée par la mairie d'Auxerre, la Sibylle a participé à l'un d'entre eux en donnant des extraits de "A Ceremony of Carols " de Benjamin Britten, accompagnée par les chœurs des enfants de l'Ecole Nationale de Musique et la harpiste Aurélie Saraf, sous la direction de Géraldine Toutain et de Paul-Emmanuel Thomas.

 

La Sibylle participera, le 4 mai prochain, au Festival " Cathédrale en Mai " à Chalon sur Saône, avec le programme " Voix de Femmes aux XXe siècle " qu'elle donnera ensuite, en l'église de Dixmont (proche Villeneuve sur Yonne), le dimanche 9 juin.

haut de page


 INFO 04

La Sibylle a bien démarré sa saison 2001/2002 : 3 concerts ont été donnés en septembre et octobre :Le 29 septembre en l'Abbaye de Pontigny, la Sibylle a donné son nouveau programme " Voix de Femmes au XXe siècle " en collaboration avec le chœur d'enfants de l'Ecole de Musique de la Vallée du Serein.La Sibylle, telle le joueur de flûte de Hamelin, entraîna le public à la découverte de ce lieu magique, où résonnèrent les chants du XXe siècle.

Le 14 octobre, la Sibylle donna " Musique Vocale Sacrée à travers les siècles ", à l'invitation des Amis du Patrimoine de Guerchy, pour la restauration de leur église.Raphaël Passaquet présenta les œuvres dans leurs contextes littéraire et historique et en faisant référence au lieu même du concert.

A l'invitation d'" A Cœur Joie " la Sibylle a donné le concert " Musique Vocale Sacrée à travers les siècles " le 18 octobre dernier, au Centre Camille-Desmoulins, à Auxerre.

Merci aux Amis de Pontigny, aux Amis du Patrimoine de Guerchy et à" A Cœur Joie " pour leur chaleureux accueil ainsi qu'à Raphaël Passaquetpour sa participation appréciée aux 2 derniers concerts.

Le 2 Décembre, la Sibylle sera en direct sur France Bleu Auxerre de 12h10 à 12h50.

Dans le cadre des fêtes de Noël, données par la ville d'Auxerre (15 au 23 décembre), la Sibylle, en collaboration avec les chœurs d'enfants de l'Ecole Nationale de Musique, interprétera " A Ceremony of Carols " de Benjamin Britten, œuvre pour chœur à voix égales et harpe, le Samedi 15 Décembre à 20h30 en l'Abbaye St Germain d'Auxerre.

A partir de janvier la Sibylle travaillera sur un nouveau programme " Voix de Femmes et orgue ". Une collaboration entre la Sibylle et l'Ensemble Vocal Féminin de Nevers est envisagée dans ce cadre.

Pour la saison 2001/2002, Voix Egales de l'Yonne a créé en collaboration avec l'Ecole Nationale de Musique un chœur d'hommes de façon à valoriser les voix de ceux-ci. Ce chœur fonctionnera de façon ponctuelle avec . 4 samedis de répétition de 14h30 à 19 h (13 octobre, 1er décembre, 19 janvier et 2 mars). 2 concerts sont prévus : le 23 mars au Théâtre d'Auxerre et le 26 mars à la Collégiale d'Avallon.Le programme est composé de chansons françaises harmonisées et de musique romantique : Schumann (pour chœur d'hommes et 4 cors), Brahms (pour alto, chœur d'hommes et orchestre).

Si vous voulez participer à cette aventure n'hésitez pas à contacter Jean Pierre Luzé par tel au 03 86 51 51 00 ou par courrier électronique :jpl.communication@wanadoo.fr

Si nos projets vous intéressent et si vous voulez aider notre association nous vous invitons à prendre ou à renouveler votre adhésion pour l'année 2001/2002. Nous vous remercions de votre soutien.

retour


AOUT 2001

Nombre d'artistes ont été inspirés par les SIBYLLES, qu'ils soient peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens…, qu'ils soient français, italiens….Nombre de personnes sont tombées sous le charme de celles-ci. Stendhal, écrivain français (1783-1842), visitant l'église Santa Croce à Florence, tomba en extase devant la fresque peinte au plafond de la chapelle Niccolini par Baldassare Franceschini (1611-1698), dit Le Volterrano :

" Florence, 22 janvier 1817 - (…) enfin, je suis arrivé à Santa Croce.(…)Un moine s'est approché de moi ;(…) Je l'ai prié de me faire ouvrir la chapelle à l'angle nord-est, où sont les fresques du Volterrano. Il m'y conduit et me laisse seul. Là assis sur le marche pied d'un prie-Dieu, la tête renversée et appuyée sur le pupitre, pour pouvoir regarder au plafond, les Sibylles du Volterrano m'ont donné peut-être le plus vif plaisir que la peinture m'ait jamais fait. J'étais dans une sorte d'extase, par l'idée d'être à Florence, et le voisinage des grands hommes dont je venais de voir les tombeaux. Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les beaux-arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j'avais un battement de cœur, ce qu'on appelle des nerfs à Berlin ; la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber."

Extrait de Rome, Naples et Florence de Stendhal

 

L'Ensemble Vocal " la Sibylle " a, quant à lui, enchanté le public lors de ses deux derniers concerts, l'un à Montargis le 17 mars, l'autre à Préhy, le 23 juin.

Préhy (chablisien) le 23 juin 2001

Nous remercions chaleureusement Mesdames Tilma et Perret de Montargis et Madame Henry de Préhy pour leur merveilleux accueil.

A l'invitation des Amis de Pontigny, la Sibylle se produira à l'abbaye, le samedi 29 septembre 2001, à 17 heures, avec un nouveau programme " Voix de femmes au XXe siècle ". Concert auquel participeront les enfants de l'Ecole de Musique de la Vallée du Serein.

UN CHŒUR D'HOMMES

Voix Egales de l'Yonne crée ponctuellement un chœur d'hommes de tout le département.Si vous aimez chanter et quel que soit votre niveau, n'hésitez pas à nous rejoindre dès la première répétition le samedi 13 octobre. Au programme du Brahms avec orchestre mais aussi de la chanson harmonisée pour chœur d'hommes (co-réalisation avec l'Ecole Nationale de Musique d'Auxerre)

Pour tout renseignements et inscriptions contactez, dès le mois de septembre, Jean Pierre Luzé par téléphone au :

03 86 51 50 51 ou par courrier électronique : JPL.communication@wanadoo.fr

 

Le site de Voix Egales de l'Yonne est hébergé sur free :http://sibylle.voixegales.free.fr

Vous y trouverez quelques renseignements concernant notre association .

 

La prochaine Assemblée Générale se tiendra au Centre d'Art Polyphonique de Bourgogne le dimanche 21 octobre 2001. Vous recevrez l'ordre du jour de celle-ci une quinzaine de jour auparavant.

 

La Sibylle recrute pour sa nouvelle saison des voix de mezzo et d' alto. Contactez Géraldine Toutain au 06 03 51 21 17.

 

MARS 2001

La SIBYLLE de la Cathédrale d'AUXERRE

Quelle coïncidence !!

L'Ensemble Vocal Féminin venait d'être baptisé " la SIBYLLE " lorsque nous avons appris l'existence de Sibylles dans la cathédrale d'Auxerre ; l'une d'elles, sans doute la Sibylle d'Erythrée (photo) se trouve sur le côté gauche du déambulatoire.

" Son nom est inscrit près d'elle, note Emile Mâle, et on lit : Sibylla . L'absence d'adjectif toutefois, semble indiquer que l'artiste a pensé à la Sibylle par excellence, à celle du Dies Iræ. Ce qui donne à notre hypothèse une grande vraisemblance, c'est qu'on voit près de la Sibylle une tête de roi couronné, qui paraît bien être le roi David. Le sculpteur aurait de la sorte essayé de traduire un vers du Dies iræ. " René Fourrey," dans la cathédrale "

Maurice Barrès raconte dans " Le mystère en pleine lumière " sa rencontre avec la Sibylle d'Auxerre :

" Quand j'entrai dans la cathédrale, vers la fin de la journée, un vicaire y faisait la leçon à une trentaine de petites filles, dont les regards perçants me prirent dès le seuil et ne me lâchèrent plus, étonnés que j'allasse de droite et de gauche, le nez en l'air, à la recherche de ma merveille, tant et si bien qu'à la fin, contrarié d'être un prétexte à leur dissipation, je pris le parti de m'adresser au prêtre.

-Où diable, monsieur l'abbé, -excusez mon indiscrétion, - pourrais-je trouver cette fameuse figure de la Sibylle ?

-Ah ! me dit-il, en m'exprimant d'un coup d'œil cette sorte de sympathie qu'un homme bienveillant éprouve pour un excentrique innocent, ah ! vous venez pour notre Sibylle ! Je vais vous la montrer.

Il me conduisit derrière l'autel, et les petites filles, malgré ses gestes répétés qui auraient voulu les fixer sur leurs bancs, nous suivirent, rendues fort hilares par ce mot singulier de Sibylle.

-Tenez, me dit-il, la voilà justement en conversation avec le Saint-Esprit.

Je vis, sculptée dans le pourtour du chœur, une image poussiéreuse, dont par miracle à cette minute un gros pigeon, tout vivant et roucoulant, piétinait sans aucune retenue l'épaule. "

D'après celui-ci, une Sibylle serait aussi visible dès la façade occidentale, au portail central.

La chapelle Saint-Georges, occupée, aujourd'hui, par les grandes orgues, a été décorée au XVIe siècle d'un groupe de douze sibylles (ce qui fit dire à M. Barrès : " Un vrai nid de Sibylles, cette cathédrale ! "), porteuses de messages préfigurant le Nouveau Testament. Elles ne sont malheureusement plus visibles. " Hélas ! Depuis que la forêt des tuyaux d'orgue a envahi la jolie chapelle Saint-Georges, les pauvres Sibylles sont prisonnières derrière l'épais rideau qui les plonge dans une perpétuelle nuit. " Maurice Barrès.

 

L'Ensemble Vocal Féminin a eu le plaisir de se produire le 11 Février, à l'Abbaye St Germain à Auxerre, dans le programme " Musique Vocale Sacrée du XXe siècle au chant grégorien ". Nos remerciements à Micheline DURAND, conservateur du Musée, pour son accueil et sa participation enthousiaste à l'organisation du concert ainsi qu'aux Amis du Musée.

au premier plan : Géraldine TOUTAIN

au second plan de gauche à droite Anne-Marie PISSAVIN , Barbara MARCUS, Inée QUAAK , Sylviane DUPAS , Nathalie JACQUENET , Marie-Hélène POITOUT , Françoise CARRAYROU , Birgit COURTOIS , (cachée) Nicole DURAND.

Les prochains concerts de la SIBYLLE avec le programme " Musique Vocale Sacrée… " auront lieu :

Samedi 17 mars , au centre Renée de France (temple protestant) à Montargis, (Loiret).

Samedi 23 juin, en l'église de Préhy (près de Chablis).

 

A l'invitation des AMIS DE PONTIGNY, la Sibylle donnera son nouveau programme " Voix de Femmes au XXe siècle " (descriptif info-1) le samedi 29 septembre en l'Abbaye de Pontigny avec la participation des classes de chant choral de l'école de musique de Pontigny.

Le site de VOIX EGALES DE L'YONNE est en cours de réalisation. Nous espérons que vous pourrez prochainement nous contacter sur :

http://sibylle.voixegales.free.fr

 


INFO-ADHERENTS

NOVEMBRE 2000

L’Association VOIX EGALES DE L’YONNE, créée à l’initiative de Géraldine TOUTAIN, chef de chœur et d’orchestre, directrice du Centre d’Art Polyphonique de Bourgogne, a pour volonté de promouvoir la pratique des Répertoires à Voix Egales que ce soit pour Voix d’Enfants, Voix de Femmes ou Voix d’Hommes et, plus généralement, toutes formes de pratiques artistiques. Actuellement, seul le chœur de femmes existe. Le projet de chœur d’hommes est en voie de réflexion. Depuis sa création, en mars 1999, l’Ensemble Vocal Féminin « la SIBYLLE » a donné 7 concerts (dans l’Yonne : à Auxerre, Toucy et Courlon sur Yonne, dans la Nièvre : à Luzy, Decize et Commagny) avec 3 programmes différents : le premier « Knaben Wunderhorn » alliant la musique et la poésie dans le romantisme allemand, le second « Tempéraments de Femmes » alliant voix, clavecin et danse et le dernier « Musique Vocale Sacrée du XXe siècle au Chant Grégorien » mettant en parallèle un texte d’écriture méditative d’un écrivain suédois et un voyage musical de nos jours au Moyen-Age, programme particulièrement adapté aux petites églises. Les Répétitions de la Sibylle ont repris depuis début septembre 2000. L’Ensemble Vocal Féminin prépare un nouveau programme intitulé « Voix de Femmes au XXe siècle » dont voici le descriptif :

Au moment où nous entrons dans le XXIe siècle, ce programme propose de découvrir un panorama vocal choisi autour de la diversité des écritures musicales du XXe siècle : diversité des esthétiques sonores, diversité des inspirations et aussi diversité des rapports aux textes. Ressemblant en son début à un thème grégorien, la pièce de Peter Maxwell Davies illustre le courant d’inspiration mélodique ancienne que l’on retrouve chez Georges Migot. Seules les rencontres verticales permettent de situer l’œuvre au XXe siècle.

Utilisant de courtes cellules mélodiques, Javier Busto est beaucoup plus proche d’un mouvement minimaliste où la force de l’œuvre, si courte soit-elle, est liée au rapport de la répétition avec l’infime variation. Henk Badings s’inspire, quant à lui, de textes tirés des Carmina Burana (fin XIIIe siècle) ou de textes sacrés (Kyrie) et les exalte dans un lyrisme post-romantique. Thomas Jennefelt invente une langue et sa musique réussit à nous en faire apparaître le sens.

Dans le Pater Noster de Bengt Johansson, c’est le rapport à une langue parlée qui est exploré. Tout d’abord prière aux accents archaïsants, la pièce

laisse progressivement apparaître une superposition de voix chantées et voix parlées pour utiliser ensuite la voix parlée seule (mais chantante !…)

avant de revenir à la voix chantée.Passionnant également l’utilisation d’une petite percussion dans la pièce de Victor Flüsser, sorte de troisième voix

rythmique qui sous-tend les 2 voix chantées. A travers une dizaine de compositeurs, ce programme cherche à rendre curieux l’auditeur en lui faisant découvrir

certains aspects majeurs (mais non exhaustifs) de l’écriture musicale au XXe siècle.

Ce programme devrait être prêt pour avril 2001. En attendant « la SIBYLLE »   recherche des lieux où elle pourrait donner le programme « Musique Vocale Sacrée du XXe siècle au chant grégorien »

ainsi que son nouveau programme « Voix de Femmes au XXe siècle». 

Outre les répétitions, l’Ensemble Vocal Féminin s’est déplacé à Dijon, au Conservatoire National de Région, pour servir de chœur-pilote dans le

cadre de l’atelier de direction de chœur du Centre d’Art Polyphonique. Une expérience formatrice pour mieux comprendre et ressentir la position

et l’influence d’un chef de chœur.

La SIBYLLE recrute encore des chanteuses, en particulier des voix d’alto. Contact : Géraldine Toutain 06 03 51 21 17

Si les objectifs et les actions de cette association vous intéressent et si vous désirez bénéficier de tarifs préférentiels pour les concerts, nous vous proposons d’adhérer en remplissant le bulletin. Nous serons heureux de vous compter parmi nos membres et vous tiendrons alors informés des

activités de « Voix Egales de l’Yonne » environ une fois par trimestre.

 retour